Initiative Boltzmann le nom choisi par AMD pour indiquer une nouvelle initiative importante axée sur ses architectures FirePro, et destiné à être utilisé pour le calcul de haute performance au sein
graphiques et postes de travail dans les centres de données.
Merci à une nouvelle série de types sans tête pilote Linux, AMD support implémenteur à son architecture de système hétérogène grâce à l'utilisation de cartes vidéo discrètes et non seulement à travers l' architecture de l' APU, comme ce fut le cas jusqu'à présent. AMD atteint en développant un environnement spécifique qui est indiqué par le signe + HSA, HSA développé à partir de celui dans lequel les extensions appropriées ont été mises en œuvre qui permettent l'utilisation du GPU dans un processus informatique hétérogène.
De cette façon potr intégrer les processeurs AMD et les cartes vidéo discrètes dans un seul espace d' adressage de mémoire partagée, la réplication comme HSA permet d'obtenir des architectures traditionnelles de l'APU. Ce faisant AMD offre un environnement de traitement intégré, avec le positif de la réduction de la latence et une gestion plus efficace des ressources disponibles, la présence de grands groupes de traitement parallèle.
Une autre nouveauté de cette initiative, la disponibilité de Heterogeneous Compute Compiler ou HCC, une solution qui vise à faciliter le travail des développeurs de logiciels pour adapter leur code à exécuter en parallèle en profitant de l'AMD basé sur une architecture de GPU. Laissez-vous HCC développeurs d'écrire du code, que vous pourriez être exécuté par la CPU que le GPU en utilisant un langage de programmation simple, en utilisant un seul compilateur tout dans un seul fichier source. En plus de cette Heterogeneous Compute Compiler offrira aux développeurs des fonctionnalités spécifiques à tirer parti des potentialités des GPU en termes de capacités de traitement parallèle.
Le rôle du HCC à bien des égards similaire à celle du langage OpenCL que AMD continuera à soutenir à l'avenir avec sa propre architecture, mais il n'a pas trouvé une utilisation largement répandue parmi les développeurs.
Initiative Boltzmann Dernier bloc de ce qui est appelé par le HIP acronyme ou compute-Interface Heterogeneous pour Portabilité: Cela permet aux développeurs de code qui va exécuter le AMD GPU en utilisant une syntaxe similaire à l'approche de CUDA programme, avec lequel le les développeurs sont maintenant habitués à avoir à faire. Non seulement: Outils HIPify un ensemble d'utilitaires qui vous permettent de convertir automatiquement CUDA code code HIP; une fois que vous avez obtenu le code comme cela , il sera possible de le compiler pour une utilisation sur AMD ou NVIDIA GPU, en utilisant respectivement HCC ou FPUNV.
Cette dernière annonce ne signifie pas que AMD sera en mesure d'exécuter CUDA code GPU, mais que le code à partir de CUDA sera possible pour les développeurs d'obtenir rapidement code conforme par une conversion automatique. De cette façon , AMD ouvre l' espace pour les nombreux scénarios d'utilisation dans laquelle les GPU NVIDIA sont utilisées pour le calcul parallèle haute performance via CUDA.
L'Initiative Boltzmann vise donc à élargir les domaines si importants d'utilisation du GPU AMD dans le monde de l' informatique parallèle professionnelle, visant à réduire l'écart avec les propositions concurrentes de NVIDIA sur le côté logiciel. Dans ces scénarios d'utilisation souvent le plus de ce matériel dans le composant logiciel pour affecter l'utilisation ou non d'une certaine famille de GPU: NVIDIA était cette force, capable de gagner des parts de marché dominante dans ce domaine, et dans ce même direction que AMD veut maintenant se déplacer avec conviction.