Il a beaucoup parlé ces dernières années: le PEC (courrier électronique certifié) est un dispositif numérique conçu par la loi italienne pour remplacer une lettre recommandée avec accusé de réception. La certification ne concerne pas seulement l'envoi et la réception du courrier, mais le contenu de l'e-mail, qui peut être authentifié par une signature numérique ou pour les communications confidentielles, cryptées.
L'utilisation et la fonction de la PEC est réglementée par le décret 11 Février 2005 n. 68 et dans le décret. 7 Mars 2005 n. 82 (le CAD que l'on appelle, avec laquelle il légifère sur l'utilisation des outils numériques dans l'administration publique). A partir du 1er Juillet 2013, le PEC a remplacé l'utilisation de l'e-mail dans le PA. Toute communication a donc force de loi que si elle est envoyée par courrier certifié.
Mais le PEC a une valeur vraiment légal? Quels sont les inconvénients de l'utilisation du courrier certifié? Si nous nous référons exclusivement à la sécurité sur l'envoi et la réception, nous ne pouvons que reconnaître que le PEC a toute la condition physique nécessaire. En fait, conformément à l'art. 6 paragraphe 1 du décret présidentiel du 11 Février 2005 n. 68 "L'opérateur de courrier électronique certifié utilisé par l'expéditeur donne à l'expéditeur de la même réception de l'acceptation qui détient les données de certification qui constituent la preuve de la livraison d'un message de courrier électronique certifié." Aussi en application de l'art. paragraphe 3 du décret 11 Février 2005 n. 68 «L'accusé de réception à l'expéditeur fournit la preuve que son certifié message électronique est en fait reçu à l'adresse indiquée par le destinataire par voie électronique et de certifier la livraison à travers un texte, lu par l'expéditeur, contenant les données de certification."
Cependant, lorsque nous nous référons à la présence d'annexes accompagnant le message, le sujet est compliqué. Dans ce cas, la PEC ne se sont pas le bon outil pour faire en sorte que l'expéditeur du message, il est, en même temps, la documentation jointe au message lui-même. En bref, il est assuré que le message a été envoyé et reçu dans un temps donné, mais vous ne pouvez pas certifier la réception de l'annexe, ni son contenu. Le PEC est, par conséquent, un outil controversé qui, entre autres choses, n'a aucune validité au-delà du territoire italien.